Expertise d'assuré

RESPECT - CONFIANCE - SECURITE - AMBITION

Vous êtes victime d’un sinistre ?

– Votre assurance envoie son expert,

– Celui-ci aura tendance à minimiser la prise en charge,

– Et ce dans l’interêt de l’assurance et non dans votre interêt.

Avec l’expert d’assuré

Vous êtes représenté :

– Pour une indemnisation plus équilibrée et plus cohérente,

– Pour des éléments endommagés et peut être encore non visibles,

Le cabinet met en oeuvre ses compétences et son énergie pour le traitement des dossiers dans le plus strict respect des règles déontologiques et l’absolue confidentialité.

Choisir son expert d’assuré :

Votre assurance choisi son expert, mais c’est à vous de choisir votre expert.

Privilégier la compétence d’une équipe d’experts qui compte plus de 30 ans d’expérience en IARD (incendie, accident, risque divers) et plus de 15 ans en Métré – Vérification (Economie de la construction) pour garantir vos intérêts.

Tarifs :

En moyenne entre 5 et 30% du montant des indemnités obtenues de l’assurance, et dans certains cas au forfait.

Certains contrats d’assurances, sur la base de plafonds d’honoraires, couvrent les frais d’expertise d’assuré.

Notre intervention :

Nous intervenons sur la France entière, les DOM TOM et la NOUVELLE CALEDONIE.

Lors d’un sinistre notre intervention en valorisation d’une réclamation comprend :

Photogrammétrie

Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité.

A l’aide de drones établissant de nombreux clichés en vue aériennes, le logiciel va traité ses images et modéliser un nuage de points exploitable en 3D. Cette technologie est utilisée pour les relevés topographiques (terrains, carrières, urbains). Cette technique apporte une précision sur de grandes surfaces à quelques centimètres.

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques (photogrammétrie numérique).

Finitions LOD ( Level of development )

Comme toute industrie, la modélisation des informations du bâtiment (BIM) est remplie d’acronymes. Mais comme toute industrie, vous ne devriez pas vous sentir intimidé par le jargon!

LOD signifie Level of Development tel que défini par le Forum BIM et se décline en plusieurs versions:

LOD100: Modélisation conceptuelle très basique. Formes générales en blocs, y compris les dimensions globales brutes.

LOD200: Modèles avec des tailles, des formes et des orientations visuellement approximatives.

LOD300: Modèles précis adaptés à la production de dessins d’atelier à l’échelle. Parfois, les modèles à ce stade incluent des entrées de données.

LOD400: Les modèles à ce stade sont des assemblages détaillés précis prêts pour la préfabrication. Les modèles ont des entrées de données.

Maquette BIM

Au fait le BIM, c’est quoi? Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. Le terme construction est ici générique et englobe bâtiments et infrastructures. Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c’est surtout de la gestion d’informations, informations qui sont principalement véhiculées via une maquette numérique et/ou une base de données. Le BIM définit les échanges d’informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d’un ouvrage, de leur conception jusqu’à leur démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de cet ouvrage. La norme ISO 19650-1 donne la définition suivante: « utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision. Les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes, les usines. » Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à un maquette numérique 3D. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Encore principalement utilisé en phase de conception à des fins de coordination spatiale, le BIM peine encore à être exploité à son plein potentiel qui se trouve dans le transfert et la gestion des informations issues de la conception et de la construction d’un ouvrage vers la phase d’exploitation et de maintenance. Le succès du BIM passera par l’utilisation d’informations structurées et fiables afin de garantir des échanges sans perte et ressaisie d’informations..

Relevé architectural

Le relevé d’architecture est une représentation graphique d’un ouvrage existant. Il est fait dans le cas ou il n’y a pas de documentation graphique permettant d’effectuer certaines opérations sur cet ouvrage. Rénovation, réhabilitation dans les secteurs publiques ou privés. Dans le cadre d’un conservation du patrimoine, le relevé précis est indispensable pour la conservation, rénovation, adaptation d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments à de nouvelles fonctions. Les constructions ou objets sont pour la plupart anciens. Il arrive parfois de recourir au relevé d’état existant dans le cas d’un bâtiment neuf qui va être réaménagé. Ce besoin résulte des fautes d’exécution faites lors des opérations de réalisation. Elles font que celles-ci ne correspondent pas exactement à la documentation technique à la base de laquelle l’ouvrage a été construit. Même les petites déformations constatées sur les plans, coupes, façades peuvent poser parfois des problèmes. Il s’agit surtout de nouveaux projets d’intérieurs ou la précision (correspondance exacte des cotes et des dimensions réelles) est d’importance capitale (cotation en mm).

Relevé d'état existant

Dans les relevés d’état existant il s’agit de reconstitution de la documentation technique (plan, coupes, façades, détails), compte tenu des déformations éventuelles qui ont pu se produire au chantier. La modélisation de tous types de bâtiments ou objets existants.